Accueil > Visiter la Grèce > Bons plans sorties > Séjour en Malaisie : partir à la découverte des grottes de Batu

Séjour en Malaisie : partir à la découverte des grottes de Batu

cliquez sur les images pour les agrandir

Le site est nommé ainsi, car il est situé près de la rivière Batu et du village rural de Batu. Se trouvant à environ 100 mètres au-dessus du sol, les grottes de Batu sont une série de grottes, de galeries et de tunnels dans une colline calcaire. Certaines grottes ont été aménagées en temples. Elles sont consacrées au fils de Shiva et dieu de la guerre Murugan (ou Kârttikeya). Vous en saurez un peu plus en lisant cet article ci-dessous.

  • Comment rejoindre les grottes de Batu ?

Les grottes de Batu sont situées à environ 10 km au nord de la ville de Kuala Lumpur. Se trouvant au sommet d'une colline calcaire sacrée, elles sont une destination idéale si vous souhaitez laisser l'agitation de la ville derrière vous. Le site est plutôt facile d'accès. Cela grâce à la ligne de train qui va de la gare de KL Sentral jusqu'à la station au pied de la montagne où se trouvent les grottes. En plus, le ticket est peu onéreux. En route vers le complexe religieux, le paysage est magnifique.

Ensuite, on reconnaît tout de suite les grottes de Batu grâce à l'imposante statue dorée qui orne son entrée. Il s'agit de la statue de Murugan, dieu de la guerre et de la victoire. Vous serez impressionné lorsque vous arriverez devant, car elle est haute de plus de 40 mètres. Pour accéder à l'intérieur des grottes, il vous faudra d'abord gravir l'escalier monumental. Si vous regardez derrière vous pendant la montée, vous aurez une vue sur la ville au loin. En tout cas, l'effort en vaut la peine. Pour information, vous pouvez partir en Malaisie avec une agence de voyage comme vu ici afin de personnaliser vos vacances et inclure la découverte des Batu Caves.

  • À l'intérieur des cavernes

Les grottes de Batu sont composées de quatre grottes principales et de plusieurs autres plus petites. Celle qui est appelée grotte Cathédrale est la plus importante. Elle est formée d'un grand couloir de près de 100 mètres de long et 30 mètres de large et atteint 100 mètres de haut. À l'intérieur, il y a plusieurs espaces aménagés pour les divinités hindoues. Vous y trouverez de nombreuses sculptures de dieux et de déesses hindoues magnifiquement ornées. Le couloir se termine par un puits naturel de 50 mètres de diamètre et 200 mètres de profondeur.

Dans le sanctuaire, vous trouverez aussi la grotte Villa remplie de statues et de peintures hindoues, le temple dédié à Hanuman (dieu singe hindou), la grotte Sombre où se trouvent des chauves-souris, etc. De plus, n'oubliez pas de visiter la grotte de Ramayana et ses représentations imagées sur ses parois.

Sachez que vous pouvez effectuer une visite des grottes de Batu avec un guide ou seulement un audioguide. Ainsi, on vous fournira par exemple des commentaires et des explications sur le fait que ces grottes étaient exploitées auparavant par des paysans chinois. Ils étaient là pour récolter le guano. Vous connaîtrez également l'histoire des commerçants tamouls qui avaient installé sur place un lieu de culte dédié à Murugan, mais aussi l'histoire de la statue d'Hanuman. Enfin, terminez la visite en rejoignant les stands de souvenirs et de nourriture.

  • Les animaux qui vivent dans le sanctuaire hindouiste

Beaucoup d'animaux ont fait des grottes de Batu leur demeure. Le site compte par exemple une population importante de macaques gris à longues queues. Mais faites attention, car ils ont la manie de dérober des objets et les utiliser comme une monnaie d'échange pour obtenir de la nourriture. 

Il y a également des coqs, des poules et des pigeons qui traînent dans le coin. En général, les visiteurs leur donnent à manger. Les autres animaux stars du site sont les chauves-souris, les araignées et les serpents.

Contactez-nous