Accueil > Visiter la Grèce > Villes à découvrir > Découvrir l'île de Paros au milieu de la mer Égée

Découvrir l'île de Paros au milieu de la mer Égée

cliquez sur les images pour les agrandir

Parikia, ou l'on débarque, est la ville principale de l'Île. On visitera à l'extrémité du port, l'église de la Panaghia Hekatondapyliani, ou Notre-Dame-des-Cent-Portes. Sa construction remonte au VI siècle; elle présente un plan basilical, et conserve, à droite de l'église, un baptistère, dont la piscine servait aux baptêmes par immersion.

Le musée (tout près de l'église, fléché) conserve un fragment d'un document extraordinaire, connu sous le nom de «chronique de Paros ». C'est une plaque de marbre sur laquelle est inscrite une liste chronologique d'événements de l'histoire grecque jusqu'au IIIe siècle avant J.-C.

Par la rue principale, qui est parallèle à la mer, on parvient à la forteresse construite sur un promontoire avec des remplois antiques de colonnes. Au Cours de cette promenade, on remarque les maisons blanchies à la chaux, les petites chapelles aux coupoles peintes en bleu et, à la sortie de la ville, les moulins. 


Promenez-vous dans l'Île. Au nord, vous découvrirez (11 Km) la baie de Naoussa et son port de pêche, et la plage de Kolimbithrès. Venez ici à la fin du mois d'août Pour assister à la reconstitution historique d'une attaque de pirates sur la baie.

Au centre et à l'est, les carrières de marbre à Latonia Marmarou, près de Marathi (6km) et plus loin le village de Lefkes (l4 Km), ou l'on déguste la liqueur de cédrat. On peut Y visiter des ateliers de poterie. Vous trouverez aussi une plage, sur la côte est, au-delà de Marpissa à Pisso Livadi.

Au sud, une route conduit au vallon de Pétaloudes (7 Km) ou des milliers de papillons vivent, au printemps et en été, dans les arbres fruitiers.Les caïques proposent une excursion à l'Île d'Antiparos, ou l'on visite la grotte à stalactites et stalagmites (attention ouverte seulement le matin).

Contactez-nous