Accueil > Mythologie Grecque > En savoir plus sur Athena la déesse de la sagesse et protectrice d'Athènes dans la mythologie grecque

En savoir plus sur Athena la déesse de la sagesse et protectrice d'Athènes dans la mythologie grecque

cliquez sur les images pour les agrandir

Si elle avait effectivement une mère, il s'agissait de Métis, avalés par Zeus par peur de donner naissance à un fils plus puissant que lui. Comme Ares, elle était associée à la guerre. Cependant, là où Ares était préoccupé par la mort et l'effusion de sang, Athéna était réputée pour ses prouesses et sa stratégie militaires. Les Grecs qui combattaient les Troyens se réjouissaient toujours de sa présence sur le champ de bataille, comme l'avait annoncé l'Iliade.

Un mythe célèbre illustre la compétition entre Athéna et son oncle Poséidon pour la position de bienfaiteur de la ville d'Athènes. Poséidon a ouvert un rocher avec son trident pour produire une source - une source qui jaillissait d'eau salée et qui était inutilisable pour la ville. Athéna accorda au peuple un olivier qui devint le plus prisé de tous les arbres de Grèce et la ville était la sienne. Sa protection de la ville coïncidait avec son association religieuse avec la vie urbaine et la protection de l'artisanat et de l'agriculture. Athéna a souvent été décrite comme «aux yeux gris» et le hibou est son oiseau; caractéristiques qui sont devenues des incarnations de la sagesse, de la raison et de la pureté.

Contactez-nous