Accueil > Visiter la Grèce > Villes à découvrir > Les 12 villages de l'île d'Ikaria

Les 12 villages de l'île d'Ikaria

cliquez sur les images pour les agrandir

L'île est également très montagneuse, culminant à 1.040 mètres au niveau du pic Melissa, et est peuplée d'environ 9.000 habitants. Sur les douze villages de l'île, onze sont montagneux. Seul Evdilos, au nord d'Ikaria est semi-montagneux.

Ikaria se situe à l'est de la Mer Égée, dans les Sporades orientales, entre Samos, située à 19 km au sud-ouest Mykonos, (48 km à l'ouest) et Chios, à à 104 km) au nord de l'île. L'île est à 143 miles nautiques (265 km) du Pirée. Elle a une forme allongée et s'étend du nord-est au sud-ouest.

Que faut-il savoir sur le climat de l'île ?

Le climat est typiquement méditerranéen, avec des températures moyennes de 12°C l'hiver et 31°C l'été (soit 8°C de plus qu'une ville comme Nice en été) l'hiver est très pluvieux, l'été est très sec et caniculaire : 5 mm de pluie de juin à août, soit 15 fois moins qu'à Nice ou 12 fois moins qu'à Marseille. La mi-saison (avril-mai, septembre, octobre) offrent des températures plus clémentes, 19-28°C de température moyenne avec des pluies peu fréquentes. Des brouillards fréquents et des nuages rendent les sommets relativement humides, même en été. Des vents du nord et du nord-ouest assez forts soufflent tout au long de l'année.

La faune et la flore d'Ikaria est variée est sont intégrées dans le réseau Natura 2000 afin de préserver l'environnement naturel et la grande biodiversité. On y trouve de nombreuses plantes endémiques et invertébrés, en raison de la situation géographique de l'île (proche de l'Asie mineure) tout comme à ses hautes altitudes et à la grande variété de biotopes.

Musique et danse

L’Ikariotikos est une danse traditionnelle de l'île. Autrefois, c'était une danse très lente, mais aujourd'hui l'Ikariotikos est une danse très rapide.. Les danses et les musiques traditionnelles sont bien vivantes à Ikaria et font partie de la vie quotidienne, du baptême au mariage, et tout ce qui peut se fêter. L'orchestre traditionnel ikariote utilise des instruments comme le violon, la tsabouna (sorte de cornemuse) et le pidavli (sorte de flûte). Depuis 2006, les trois municipalités de l'île s'associent pour organiser l'Icarus Festival.

Contactez-nous